RAISIN SOLEIL DOMAINE CARBONNIEU
La grappe d’arômes
Elle est l’identité des Sauternes Barsac. En un coup d’œil découvrez la diversité et la  fraîcheur aromatique de nos vins. Née d’une conclusion simple, cette grappe témoigne de la concentration  aromatique qui surprend à chaque dégustation. Pas moins de 13 arômes présents sur la grappe et tellement de diversité dans chaque bouteille. Sachez-le, vous ne boirez plus les Sauternes comme avant !
La naissance des arômes

Une fois les angoisses du printemps (gelées tardives) et de l’été (grêle) oubliées, l’automne s’installe. C’est une saison magique où se révèle le micro climat du sauternais. Dès le mois de septembre, la rencontre entre la Garonne et son affluent le Ciron offre au vignoble des brouillards matinaux qui, bloqués par la forêt des pins toute proche, sont bénéfiques au développement du champignon « Botrytis Cinerea » sur les raisins. 

La pellicule des raisins devenue perméable, les chaleurs des après-midi laissent s’évaporer l’eau. La concentration aromatique commence…

arômes de sauternes, pannier de raisins
La récolte d’arômes

Les graines flétrissent au fil des jours pour arriver à une concentration extrême qui sera le bon moment pour les récolter.

La vendange sera donc manuelle pour ne sélectionner que les raisins parfaitement concentrés. Plusieurs tries seront nécessaires pour suivre l’évolution de toute la vendange.

Un mois à un mois et demi sont nécessaire pour cueillir l’ensemble de la récolte et voila déjà ce nectar pressé. Une fermentation suivie et maitrisée fera d’un jus de raisin, un vin frais, équilibré et concentré en arômes pour être déguster à tout moment. Selon sa concentration, le vin passera en fûts de chêne ou restera en cuves pour exprimer au mieux ses arômes. Mis en bouteille un an et demi après sa récolte, vous pourrez l’apprécier quelques mois plus tard..